Toronto & Chutes du Niagara

Publié le par angelinasophiebenoit.over-blog.com

2012-06-Toronto 6842Oui je sais, ça va bientôt faire plus de 6 mois que notre blog est sans aucune activité… J’ai trois options pour m’expliquer :

-          soit dire que je n’avais pas assez d’encouragements pour continuer…

-          soit dire que les journées sont trop courtes…

-          soit ne rien dire du tout et essayer de reprendre un rythme de rédaction acceptable…

 J’ai choisi l’option n°3 et faire comme si de rien n’était…

On va commencer cette reprise par un petit post sur notre séjour à Toronto et les Chutes du Niagara où nous sommes allés fin avril.

 Avec Angelina, nous avons profité d’un déplacement professionnel de Sophie dans le secteur pour la rejoindre le jeudi soir et passer le reste du week-end sur place.

Tout d’abord, comme en France, les avions ne sont jamais à l’heure : Environ 3h de retard pour un vol de 1h30 (United Airlines pour les curieux comme Anne de C.). Ca fait toujours drôle d’embarquer à l’heure où on devrait déjà être à l’hôtel devant sa bière… Bref de quoi s’éclater avec Angelina dans la salle d’embarquement en lui expliquant que non elle n’est pas un petite Américaine et qu’elle ne doit pas faire comme tous ces enfants, c'est-à-dire MANGER non stop en alternant les cookies, bonbons, chips de toutes les couleurs et autres denrées inqualifiables (ils appellent ça la « Junk food », mais c’est plutôt la « jungle food »)… Bref de quoi vous faire regretter les grèves et la gentillesse des équipages d’Air France… Je dois avouer avoir tout de même cédé pour un cookie aux M&M’s que j’ai du par la suite négocier avec elle pour en avoir un petit bout…

Une fois sur place, récupération de la voiture de location puis direction l’hôtel. Comme d’habitude Angelina a décidé (enfin) de s’endormir 5min avant d’arriver à l’hôtel vers les 21h !

Le vendredi matin, après un petit dej’ dans Toronto nous prenons la route pour les chutes du Niagara (environ 1h30 de route). Je vais passer l’épisode du ticket (amende) que nous avons trouvé sur le pare brise car j’avais oublié de donner le numéro de la plaque d’immatriculation à l’hôtel… Ca fait toujours drôle de retourner au même endroit plusieurs années après. J’ai du faire cette route il y a 15 ans avec mes parents, je ne devais surement pas m’imaginer qu’un jour j’habiterais dans le secteur…

Une fois sur place, a défaut de trouver les chutes, nous avons découvert la ville de Niagara Lake, qui au final est bien plus sympa que le secteur des chutes. A part les chutes et les tours en béton, il n’y a pas d’autres intérêts... Niagara Lake est une ville vraiment agréable, entre verdure, lac, et rues commerçantes, il fait bon s’y promener et flâner.  Si vous envisagez un stop dans le secteur, c’est ici qu’il faut venir dormir ! Il y a des petits hôtels charmants, bien plus agréables que les usines à touristes avec vue en option sur les chutes. Au final, nous avons mangé sur place avant de se diriger vers les chutes (à environ 15mn). Sur la route, nous avons vu le musée des papillons, dommage il était trop tard pour faire un stop car nous voulions rentrer sur Toronto pas trop tard pour éviter les bouchons… Une prochaine fois…

map 2

niagara-on-the-lake-prince 1

niagara-on-the-lake-prince 2

niagara-on-the-lake-prince 3

niagara-on-the-lake-prince 4

niagara-on-the-lake-prince 5

Nous voici enfin devants ces chutes. En fait, le mieux est de vous montrer ça :

2012-06-Toronto 6805

2012-06-Toronto 6812

2012-06-Toronto 6819

2012-06-Toronto 6826

2012-06-Toronto 6848

La vision est grandiose isn’t it ?

En quelques lignes que dire sur ce site ? Elles se situent entre le Lac Erié et le lac Ontario, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, les trois chutes de Niagara sont parmi les plus spectaculaires du monde, et aussi les plus connues. Il est possible de les admirer de jour comme de nuit, où des projecteurs les illuminent du côté américain. Les plus spectaculaires sont les Horseshoe Falls qui font presque 800 mètres de large, avec une forme en U caractéristique. Qui n’a jamais entendu parler des Chutes du Niagara ? On peut admirer les chutes d’un côté et de l’autre de la frontière mais c’est le côté canadien qui offre les paysages les plus spectaculaires avec des chutes de plus de 52 mètres et larges de 792 mètres, contre des chutes de 21 mètres de long et de 323 mètres de large du côté américain. Les chutes du Niagara sont composées de trois chutes : le fer à cheval, les chutes américaines et le voile de la mariée. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Renommées pour leur beauté, elles sont une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation semble être un défi écologique d’après ce qu’on peut lire sur internet. Il est possible de les contempler de nuit, où les chutes offrent un magnifique spectacle toute en lumière chaque nuit jusqu’à minuit mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y rester pour vous confirmer l’intérêt. Pour s’approcher au maximum des chutes et avoir quasiment l’impression d’être dedans, il est possible d’accéder à des chambres d’observations qui vous plongent en plein cœur des chutes, malheureusement c’était fermé ce jour là.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_Niagara

Pour une montée d’adrénaline assurée, il est aussi possible d’embarquer dans la croisière « Maid of the Mist » qui vous emporte en plein cœur du tourbillon mais le bruit et l’humidité (ainsi que l’horaire) nous ont découragé de nous y risquer avec Angelina…

 2012-06-Toronto 6822

2012-06-Toronto 6823

2012-06-Toronto 6829

Nous sommes restés une petite heure sur la promenade en nous assurant qu’Angelina n’est pas la superbe idée d’aller faire comme Woody Wood Pecker et la légendaire histoire des barils…

http://www.youtube.com/watch?v=Dni9psxe_T0

 

Et dire que cette histoire est pratiquement vraie : Certains téméraires défient les chutes dans des barils ou des ballons de caoutchouc… Mais c’est moins courant de nos jours ! Les cascades sont interdites depuis 1912, dommage pour Angelina !

2012-06-Toronto 6806 2012-06-Toronto 6810

2012-06-Toronto 6815

2012-06-Toronto 6840 2012-06-Toronto 6850

2012-06-Toronto 6853

Pour le reste du week-end, nous sommes restés sur Toronto avec au programme visite de la ville (très universitaire) et nous avons trouvé de superbes halles avec un marché comme en France. Résultat, le soir même nous avons mangé dans la chambre un superbe plateau de fromages et de charcuterie acheté sur place… Comme à la maison (le prix en plus).

Voici quelques photos prises sur Toronto :

2012-06-Toronto 6854

2012-06-Toronto 6857

2012-06-Toronto 6861

2012-06-Toronto 6866

Et pour les experts : une Limousine Hummer H3 que nous avons croisée lors de notre ballade :

2012-06-Toronto 6862Caractéristiques du monstre : 9m de long, avec effets visuels et sono : une véritable boîte de nuit roulante :
- 3 sièges séparés
- 2 bars illuminés
- plafond étoilé
- sono : 350 watt
- 4 écrans
- lecteur Dvd/CD
- prise jack/USB et iPhone
- jeux de lumières laser hi-tech
- 3 stroboscopes
- coupes à champagne et verres à whisky….

Location pour environ $200/h pour 8 passagers ! Avis aux amateurs !

Rendez-vous prochainement pour un résumé de notre trip sur Las Vegas que nous avons réalisé fin mai…

On vous embrasse tous très fort.

Publié dans 2012 JUIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Effectivement entre janvier et juin il y avait comme un oubli, heureusement comblé par les connexions Skye hebdomadaires<br /> <br /> <br /> Pour les commentaires, difficile de commenter ce qui n'existait pas (1ère option), pour la 2° no comment, on a le temps, enfin pour la 3° ce reportage nous a rappelé un excellent sejour avec la<br /> Mich et son mari Gaétan (a prononcer avec l'accent canadien). Bravo et merci pour la qualité du blog trés bien documenté et illustré avec les photos de la famille. Attention aux manches, tu as le<br /> chic de les collectionner dans tes voyages depuis l'installation aux states... Bises et à bientôt pour le reportage sur Las Végas.<br />
Répondre
A
<br /> quel plaisir d'avoir enfin des news, commentaires fournis interessants et photos qui nous amènent près de vous pendant un petit moment ! J'attends la suite avec impatience.... merci Benoit et<br /> bisous à Angelina et Sophie<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> Annie<br />
Répondre
A
<br /> Mon Cher Benoît, bravo pour ce magnifique reportage ! tout y est, j'ai même le goût des M&M's dans la bouche : la prochaine fois, à toi d'écrire ma Lettre d'Indigo !!!! <br />
Répondre