The Super Bowl XLVII - 2013 - NEW ORLEANS (Part. 2)

Publié le par BENOIT

beyoncé-super-bowl- SUITE...

 Un autre moment fort du Super Bowl est la mi-temps et son show : cette année, l’invitée est Beyoncé. (oui-oui celle que l’on soupçonne d’avoir chanté en playback au diner d’investiture de Barak O.). Nous aurions préféré assister au show de l’an dernier où Madonna avait fait un carton. Tout comme d’autres grands noms les années précédentes : Bruce Springsteen en 2009, Prince en 2007, Les Rolling Stones en 2006, Paul McCartney en 2005, U2 en 2002, Blue Brothers en 1997, Michael Jackson en 1993… Nous ne sommes pas de grands fans de Beyoncé et on ne va pas le devenir mais il faut avouer que le show est époustouflant: un budget phénoménal et des effets spéciaux incroyables! Monter une scène grandiose, faire rentrer plusieurs centaines de figurants au centre du terrain en quelques minutes (et tout ranger après le show de 15mn), distribuer plus de 140,000 petites leds bleues au public, rien que pour ça c’est à vivre !!!

Si vous voulez vivre en direct ce show, rendez-vous sur le site officiel de la NFL (avec les pubs en prime) : VIDEO DU SHOW 

Mais l’imprévu existe toujours… Imaginez lors d’un tel évènement une coupure de courant de plus de 30mn !!! Et bien oui c’est possible et nous l’avons vécu… On va finir par croire qu’on porte la poisse dans ce pays ! Les Américains n’arrêtent pas de nous dire « on n’a jamais vu ça avant ! », mais après des tempêtes de neige, un tremblement de terre, un ouragan et 15 jours sans courant, on commence à douter de leur sincérité… La prochaine fois, on prendra notre générateur avec nous…. A moins que ce ne soit une nouvelle opportunité pour envoyer des pages de publicité supplémentaires… Business is business in this game…

Mais le Super Bowl ce n’est pas qu’un match ! C’est un évènement qui monte en puissance plusieurs jours avant… Nous avions la chance d’être invités à partir du jeudi mais ne sommes arrivés à la New Orléans que le vendredi après-midi. Nous allons essayer de vous faire partager cette expérience de 3 jours de vie très Américaine…

Aprés un vol de 5h avec un stop par Houston, nous sommes arrivés à la New Orléans. Diable, les Etats-Unis c’est grand… 5h de vol et on a traversé que 50% du territoire US… Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons tout de suite compris qu’on allait vivre quelque chose de grandiose, à l’image de ce qu’aiment les Américains, c’est à dire le « toujours plus, toujours plus grand ». The Amstrong International Airport de la New Orleans ressemblait plus à une entrée des artistes qu’à un aéroport… Des concerts de jazz dans tous les coins, des fanfares, des bénévoles qui vous souhaitent la bienvenue et vous distribuent des colliers de perles de toutes les couleurs… J’en profite pour envoyer un second « bon point » aux Américains, pour leur gentillesse ! Particulièrement vraie dans le Sud. Tout au long de ces 3 jours, nous n’avons rencontré que des gens totalement dévoués, heureux de recevoir et de faire découvrir leur ville. La New Orleans, est vraiment différente de New York à tous les niveaux. C’est une destination que nous ne pouvons que vous recommander si vous traversez l’atlantique ! 

La Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est la plus grande ville de l'État de Louisiane, comptant 343 829 habitants et 1 167 764 dans l'agglomération. Tristement connue pour avoir été touchée par le plus grand ouragan de l’histoire des Etats-Unis en  2005, sa population a baissé de près de 40% depuis. C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important et une ville à la vie culturelle riche, ancienne et vibrante (d'où son surnom de Big Easy, la « grosse facile »), surtout pour sa musique, le jazz, et sa cuisine à base de fruits de mer (crevettes, huîtres, écrevisses). La ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain. Quelques grandes dates définissant la ville :

1718 : Fondation de la Nouvelle-Orléans

Des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

1892 : La ségrégaton raciale aux Etats-Unis

Homer Plessy, métisse, est arrêté car il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cet événement mènera la Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", à adopter la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. En 1954, la politique de déségrégation débutera à l'initiative de la même Cour Suprême.

1917 : Le premier enregistrement de Jazz

Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.

2005 : Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans

L'ouragan Katrina dévaste et innonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme (où a lieu le Super Bowl). Le pillage crapuleux, ou de nécessité, s’ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.

La nouvelle Orélans, c’est aussi la ville d’origine de Louis Armstrong, et elle est aussi très connue pour son « Mardi Gras » (traduire par Carnaval) qui va avoir lieu une semaine après le Super Bowl cette année.

Bref, vous l’aurez compris, la New Orléans est riche en histoire, et c’est la plus Française des villes Américaine. Elle est d’ailleurs reconnu pour son « bien manger » (influence Française ???), le jambalaya est à tomber ! C’est la recette la plus connue de la Nouvelle-Orléans, il s’agit d’un mélange de riz et de poulet (ou fruits de mer), assez épicé, très créole.

Notre programme.

Premier jour, vendredi. Installation dans notre suite à l’hôtel « The Roosevelet New Orléans Hôtel», où nous avons pu croiser de nombreuses stars comme : Michael Phelps (nageur star US), Andy Roddick et James Tood Smith (rappeur et acteur American dans la série NCIS LA). Puis premier grand moment de notre week-end : soirée « Super Bowl Kick-Off Party » au National World War II Museum.

Comme vous pouvez le découvrir sur les photos, le cadre était plutôt sympathique… et après avoir vérifié que les avions étaient bien fixés au plafond nous avons pu manger et profiter des nombreuses animations: des magiciens impressionnants qui transforment les billets de $1 en $100 et lisent dans vos pensées. Des concerts sympas, des interviews et séances de dédicaces de grands joueurs de football à faire tomber dans les pommes certains fans : Mark Ingram (Running back, n°28 chez les NewOrleans Saints) ; Joe Montana (Quaterback vedette dans les années 80/90) ; Boomer Estason (Quaterback vedette dans les années 80/90 et maintenant commentateur vedette sur CBS) ; Victor Cruz (receveur, n°80 chez les New York Giants).

Samedi matin, 9h en route pour visiter la Nouvelle Orléans à… pieds… nous avons profité du calme de la matinée pour visiter le fameux quartier français, grand lieu de vie. Un mélange d’architecture française, espagnole et créole et des noms de rues qui sonnent très Français : rue de Chartes, rue de Toulouse, rue Bourbon etc… le plus drôle c’est que lorsque qu’on demande le nom d’une rue, personne ne comprenait notre accent, il fallait se souvenir qu’on était aux US et prononcer les noms à la version Américaine… C’est un endroit vraiment agréable pour se promener. Et encore une fois, la gentillesse des habitants fait que c’est toujours un plaisir d’engager la conversation… On est vraiment loin de la vie de fou des grandes mégalopoles comme New York et le New Jersey… Après, un repas dans un bar à huitres (une autre spécialité) nous sommes repassés à l’hôtel qui est aux portes du quartier pour récupérer nos précieux billets et les sécuriser dans le coffre fort de notre suite, puis direction pour le « Garden District » qui devait être à 10mn à pieds… Information d’un Américain qui visiblement n’avait jamais fait de ballade de sa vie (ca nous apprendra à ne pas vérifier par nous mêmes sur un plan avant de prendre la route)… Au final, environ 3h de marche au milieu de divers stands et podiums d’animation pour finir par traverser une partie de la ville plus calme et découvrir un autre secteur de la Nouvelle Orléans… Mais incapable d’envisager de faire la route du retour à pied, nous avons essayé de prendre le tram pour nous ramener, ce dernier n’étant jamais passé, nous avons arrêter un taxi qui était déjà pris mais qui a gentiment accepté  de nous prendre en plus pour nous dépanner (n’imaginez pas cela à NY). Bref de retour à l’hôtel, le temps de prendre une rapide douche, de changer de chaussures (malheureusement pas de pieds) et retourner dans une nouvelle « party » moins « officielle » mais tout aussi agréable. Vers minuit, nous étions de retour pour recharger les batteries avant d’attaquer la folle journée du Super Bowl…

Dimanche, 11h, Rendez-vous au « Mercedes Superdome » pour un brunch et le début des véritables festivités du Super Bowl… La particularité de ce méga stade couvert de 73,000 places est d’être dans le quasi centre ville, ce qui donne à ce type d’évènement une très grande convivialité. Imaginez environ 150,000 personnes qui se déplacent à pied dans la même direction… Tout cela dans une excellente ambiance de fête et en musique grâce aux différents concerts de jazz à tous les coins de rues…

Après un passage dans un salon privé d’un hôtel juxtaposant le stadium pour nous ravitailler, nous avons pris la direction du « Super Bowl Pregame Party & Tailgate» que nous pouvons résumer par une  garden party dans un énormes garage à étages où tout avait était transformé en grands salons avec de multiples bars, barnum, salons et divers animations et concerts (OneRepublic et Matchbox Twenty)… En fait, cela vient à l’origine des avants matchs où les spectateurs se retrouvent sur le parking et ouvrent leur coffre pour sortir tables, chaises et barbecue et commencer la fête avant le match en se « gavant » de différentes sources de protéines, lipides et glucides… Impossible de vraiment vous décrire l’ambiance, espérant que vous pourrez en percevoir un peu grâce à nos photos…

Nous avons profité d’un stand de caricature pour nous faire « tirer » nos portraits…

caricature Super Bowl

Et pour finir, vers les 17h, nous nous sommes dirigés vers l’enceinte du Superdome pour prendre place et voir notre premier match de Football Américain… On a même croisé des Autruches sur le chemin…

autruches-copie-1

On ne va pas vous décrire ces 3h de match, qui en fait, avec toutes les coupures de jeux pour les pubs, et le show de Beyoncé ne dure qu’une heure… Malgré un début de match très en faveur des Corbeaux (pardon, des Ravens de Baltimore) avec 21-6 à la mi-temps, la coupure de courant a rouvert le jeu. Fin de la partie : 34-31. Quelques minutes de plus et l’histoire Américaine pouvait basculer d’Est en Ouest…

Et si vous n’avez pas eu assez de pub durant le match, vous pouvez découvrir les plus beaux spots publicitaires sur ce lien : Rappelons, que le Super Bowl c’est l’évènement de l’année et que toutes les plus grandes marques dépensent des fortunes pour présenter parfois des spots de pub de 60 secondes qui ne seront diffusés qu’une seule fois à l’écran ! Il s’agit pour certains de véritables chefs d’oeuvres en la matière … Régalez-vous à la mode américaine !

Ma favorite étant la pub de Kia où le papa répond à la fameuse question « Dis papa, d’où viennent les bébés ? »

Et si vous avez encore un doute sur le coté business de l’évènement, sachez que si vous voulez passer votre pub l’année prochaine, il vous faudra débourser en moyenne 4 millions de dollars pour un spot de 30 secondes… Il faut bien que NBC trouve un moyen de rentabiliser les quelques 6 milliards de dollars déboursés pour les droits audiovisuels.. C’est beau le sport, mais c’est cher !

En espérant vous avoir fait partager un peu de culture Américaine…

On vous embrasse.

Quelques beaux moments du match (qui ne sont pas des pubs) :

SUPER BOWL (1)

SUPER BOWL (2)

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nous ne lisons que maintenant (retour de vacances) ces articles sur le superbowl. Un grand merci pour l'explication de la culture américaine aux français, c'est très instructif. C'est vrai que<br /> nous devrions souvent prendre leur vue positive des choses, nous français si rpaleurs et défaitistes !<br /> <br /> <br /> Aucune importance que ce soit en 2 parties, rassure-toi cela se lit très bien et on comprend que vous ayez vécu quelque chose de particulier<br /> <br /> <br /> Encore merci pour se partage<br />
Répondre
M
<br /> Nous sommes heureux que vous ayez passé ces moments si dépaysants. Trois jours inoubliables. Vos photos avec les casquettes sont explicites : vous ne faites plus du tout frenchies !<br /> <br /> <br /> Nous vous embrassons très fort.<br />
Répondre